Réglement

Lorsque vous approuvez le règlement, vous le faites définitivement ! C’est-à-dire que vous vous engagez non seulement à le respecter mais aussi à respecter ses éventuelles modifications. Comme on le dit : Nul n’est censé ignorer la loi !

=== :Discord: Règlement Général :Discord: ===

Le règlement général est à appliquer en tout temps sur le Discord de la communauté FL, sur le Discord du multigaming ainsi que sur le forum. Il s’applique aussi bien sur les canaux de discussion hors-jeu que les salons utilisés pour le rôleplay.

Règles de bonne conduite
:one:.:one:– Soyez respectueux

Autant avec un Staff qu’un membre à part entière de la communauté. On est tous au même pied d’égalité lorsqu’on parle de respect !
Que ce soit par message ou en vocal, restez courtois, poli, … Toute insulte, remarque déplacée, … est interdit.

:one:.:two: – Restez politiquement correct
Nous sommes une communauté peuplée de membres de tout âges, venant de tout horizons et ayant des façons de penser différentes. On ne dit pas que les débats sont interdits mais on ne publie pas de contenu à caractère choquant, pornographique, raciste, homophobe, sexiste, religieux, politique, faisant référence à la drogue ou à des événements pouvant blesser certaines minorités.

:one:.:three:
– Pseudonyme, avatar et statut Discord
Votre pseudonyme, votre avatar et votre statut doivent aussi concorder avec le point 2 du règlement.

:one:.:four:
– Ne vous en prenez pas personnellement à un joueur
Qu’on soit bien clair, toute insulte personnelle, harcèlement, jugement, … seront punis avec la plus grande des sévérités !

Règles concernant les conversations
:two:.:one: – Pas de spam
Que ce soit du spam écrit ou vocal, c’est interdit.

:two:.:two: – Pas de pub non autorisée
Toute pub doit faire l’objet d’une demande écrite à un Administrateur suivant le modèle que vous trouverez épinglé dans le salon #faites-votre-promo (sur le discord). Votre message sera ensuite publié par un Administrateur s’il est accepté. Faites attention à l’orthographe, parfois ça pique aux yeux.

:two:.:three: – Respect des sujets textuels
Vous vous devez de respecter les sujets des différents topics ou salons ou de discussion. Par exemple, ne commencez pas à parler de votre super V12 que vous avez dans votre caisse de malade dans le salon #discussion-fl ; utilisez plutôt le salon #taverne.

:two:.:four: – Pas de haine concernant le jeu
Si notre communauté a bien un point commun, c’est notre enthousiasme autour du jeu Flashing Lights. On est pas contre une critique constructive mais si vous venez dans le seul but de cracher sur le jeu, tracez votre chemin.

:two:.:five: – Pas de spoiler
S’il y a bien un truc qui énerve tout le monde dans tout l’univers c’est le spoil. Réfléchissez à deux fois avant de poster un message. Si vous pensez que votre message pourrait contenir une trace d’un signe d’un indice de quelque chose, ne le postez pas.

Règles concernant les procédures disciplinaires
:three:.:one: – Ne pas faire justice soi-même
Si vous voyez une infraction au règlement, prévenez un Membre du Staff et fournissez toutes les preuves que vous avez et laissez faire la magie de notre procédure disciplinaire. Parfois il vaut mieux laisser faire les personnes dont c’est le rôle et c’est à cet effet que vous pouvez compter sur une équipe dévouée de Modérateurs et d’Administrateurs.

Etendue du règlement
:four:.:one: – Ce règlement s’applique partout où deux membres de la communauté sont présents
Le présent règlement s’applique à tous les salons vocaux et textuels du serveur mais aussi à toutes les conversations privées entre les membres, qu’elles se passent sur Discord, sur le forum ou tout autre moyen de communication ; tant qu’elles se passent entre deux membres de la communauté. Toute preuve provenant d’une autre plateforme pourra et sera retenue contre vous dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Ne vous croyez pas invincible, le Staff veille au grain :eyes: !

Note importante
Les paroles/actes d’un Membre du Staff sont absolues. Les Modérateurs sont les auxiliaires des Administrateurs et ont donc la même autorité que ces derniers sur les membres de la communauté. Si vous pensez qu’un Modérateur est en tort, référez-en à un Administrateur et, de nouveau, ne faites pas justice vous-même !

Règles concernant le mod
:one: – Propriété. Le mod est une œuvre collective dont chaque auteur peut être crédité mais la propriété restent à la direction du 112 est accepté.
:two: – Modification. Toutes modifications du mod de votre part devront restées privés et en aucun cas apparaitre en photo, stream ou vidéo.
:three: – Mod différent. Vous avez le droit de ne pas utiliser le mod du 112. Là aussi cela devra être privé et en aucun cas apparaitre en photo, stream ou vidéo sur nos serveurs.
:four: – Diffusion. Seul la direction, est autorisé a diffuser le mod aux joueurs.

=== :joystick: Règlement In-Game :joystick: ===

Ce règlement est à appliquer en jeu et sur les canaux réservés au roleplay.

Règlement en jeu
:five:.:one: – Ne pas nuire au bon fonctionnement du RP
Cela nous semble évident mais il n’est évidemment pas question de gêner le bon déroulement du partie d’une partie. On est tous ici pour jouer, faites l’amour pas la guerre.

:five:.:two:
– Horaire des sessions
Les parties lancées tous les jours de 20h à 22h doivent obligatoirement être roleplay et chaque joueur doit jouer uniquement dans le département dans lequel il est inscrit (sauf dérogation exceptionnelle) ! C’est le rendez-vous quotidien de la communauté, ne commencez pas à lancer des contre-parties ou à vouloir faire n’importe quoi dans ce créneau de deux heures. Si vous ne venez pas ici pour jouer roleplay, on vous rappelle que vous pouvez jouer comme vous le souhaitez pendant les 22 autres heures de la journée !

Règlement roleplay
6️⃣.:one: – Porter les tenues et conduire les véhicules adéquats
Vous trouverez de plus amples informations concernant ce point dans les différents règlements et documentations de votre département. Si un doute persiste, contactez votre chef de service.

6️⃣.:two:
 – Respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques
N’oubliez pas que ces personnes sont là depuis plus longtemps que vous et qu’elles sont donc plus expérimentées que vous, mieux vaut donc les écouter. Aussi, notez bien que les ordres émanant de votre dispatching sont tout autant importants que ceux de vos supérieurs ; et ce, même si la personne qui gère ledit dispatch est d’un grade inférieur !

Règlement sur la communication
7️⃣.:one: – Canaux et appels
Seuls les membres présents dans la game sont autorisés sur les channels radio.
Chaque service à un canal attribué en temps normal :

TN112 pour la Police
CODIS112 pour les Pompiers
Les canaux INTER-SERVICES doivent être utilisés en cas d’intervention commune à plusieurs services.

Les appels radio sont prioritaires sur le bla-bla général ! On laisse donc l’appel se terminer avant de reprendre le papotage (même s’il y a 3 appels de suite).
Gardez en mémoire ces deux points : La radio est le “seul” moyen pour vos coéquipiers et le central de savoir ce que vous faites et ce dont vous avez besoin. Un message radio obéit à la règle des 4C : Il est Court, Clair, Concis et Complet (Le fameux “pas besoin de raconter votre vie”). Ne parlez pas pour ne rien dire.

=== :man_judge: Procédure disciplinaire :man_judge: ===

Nous n’aimons pas en arriver là mais quand il faut, il faut …
La procédure de la communauté se distingue en deux niveaux :

8️⃣.:one: – La procédure de Modération
Cette procédure peut être mise en place par un Modérateur.
Le modérateur peut supprimer les messages qu’il juge enfreindre le règlement, mute des membres autant à l’écrit qu’en vocal. Il fait remonter ces problèmes par des rapports détaillés ; il peut demander aux Administrateurs de lancer la procédure de sanction via ceux-ci s’il estime que c’est nécessaire.
En parallèle, le Modérateur peut placer des warns sur un joueur, que ce soit pour garder une trace ou pour lancer une procédure de sanction.

8️⃣.:two:
– La procédure de sanction
Cette procédure peut uniquement être mise en place par un Administrateur.
Cette procédure compte trois niveaux: l’avertissement écrit et oral, le blâme et l’exclusion. Pour qu’un niveau soit appliqué à un joueur, la majorité absolue des Administrateurs doivent voter pour. Lorsqu’un niveau est atteint, on ne peut plus revenir en arrière, autant dire qu’on espère ne jamais devoir en arriver là avec vous !

Sur ce, nous vous souhaitons les meilleures de vos soirées Flashing Lights au sein de notre communauté,
Amicalement,
Le Staff