Règlement Opérationnel du SDIS 112
1. Organisation du SDIS 112
Le service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S.) est placé sous l’autorité du Capitaine Tiennou, Directeur Départemental des Services d’Incendies et de Secours pour toutes les missions relevant du présent règlement opérationnel des services d’incendie et de secours de Métropolis.
L’Etat-Major des Sapeurs Pompiers de Métropolis comprend différents bureaux qui constituent des services. La ville de Métropolis et sa banlieue constituent le Groupement de Métropolis
2. Service et composantes du S.D.I.S. 112
A. Service Formation
Ce service est chargé de la formation, du maintien et du perfectionnement des acquis des membres du S.D.I.S. 112. Il est placé sous l’autorité du D.D.S.I.S et du responsable formation, le Lieutenant Théoma.
Les formateurs sont répartis en deux entités qui composent le service :
- Le bureaux formation SP :
- Le bureaux formation SSSM :
B. Service de Santé et Secours Médical
Placé sous l’autorité du D.D.S.I.S., le Service de Santé et Secours Médical (S.S.S.M.) est dirigé par [PERSONNE]. Ce dernier est le conseiller technique du D.D.S.I.S. pour le domaine médical. Il peut être assisté au besoin par d’autres médecins ou infirmiers.
Les personnels du S.S.S.M. relèvent de l’autorité fonctionnelle du Médecin-Chef mais sont subordonnés à leur Chef de Centre de rattachement pour les missions assurées pour ce centre.
C. Pôle Système Informatique
Le Pôle Système informatique rassemble toutes les entités qui opèrent sur le réseau informatique du S.D.I.S.. Il est sous l’autorité du D.D.S.I.S. et du responsable du pôle.
3 services et leurs responsables composent le pôle Système Informatique :
- Le CODIS :
- L’astreinte informatique :
- Le service communication :
D. Pôle Parc Matériel
Le Pôle Parc Matériel se charge de la dotation vestimentaire du personnel et le renouvellement des engins du SDIS. Il est sous l’autorité du D.D.S.I.S. et du responsable du pôle, le Sergent Rico
1. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours
A. Disposition générale du C.O.D.I.S
Le S.D.I.S. 112 dispose d’un Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours ( C.O.D.I.S. ). C’est l’organe opérationnel de coordination des services d’incendie et de secours. Il est immédiatement informé de toutes les interventions, des moyens engagés et de l’évolution des opérations.
Placé sous l’autorité du D.D.S.I.S., le C.O.D.I.S. est chargé en cas d’incendies, d’accidents, de sinistres et autres catastrophes, d’informer les autorités départementales et municipales ainsi que les organismes publics et privés qui concourent aux actions de secours.
B. Règlement relatif au fonctionnement du C.O.D.I.S.
L’opérateur C.O.D.I.S., désigné par le Sous-Officier de garde, doit être présent de 20h00 à 22h00 . Il s’agit d’un agent ayant suivi la formation C.O.D.I.S.. (Ce dernier doit maintenir ses compétences à jour régulièrement car le Système de Gestion Opérationnelle est constamment mis à jour ).
Il consacre son temps à sa mission principale mais aussi lors de la montée en puissance d’une ou plusieurs interventions, Il s’assure que le commandement est adaptée à l’importance de l’opération et active au besoin les outils de gestion Opérationnel et de Commandement .
Il a l’interdiction formelle de quitter son poste pour prendre un engin opérationnel pour effectuer une intervention ou un renfort.
1. Validation d’une intervention
Seul l’opérateur CODIS désigné pour la partie est habilité a valider ou non une mission
2. Mobilisation et engagement des secours
Après avoir valider une intervention, l’opérateur sélectionnera les moyens approprié, définis par les fiches réflexes fournies par le guide de l’opérateur ( https://cutt.ly/umPvLAs )
La réponse aux demandes de secours s’opère dans les meilleurs délais conformément aux objectifs de couverture fixés par le S.D.A.C.R. :
- Les personnels en centre doivent assurer les départs de secours dès l’alerte.
- Les personnels spécialisés doivent assurer des départs de secours dans un délai inférieur à 5 minutes après l’alerte leur laissant ainsi le temps de prendre leurs véhicules et équipements.
3. Les groupes de renforts
Les engins d’intervention sont engagés, en premier appel et en fonction de la nature de la demande de secours, soit isolément ou sous forme de départs pré-constitués.
Les demandes de renforts sont traitées en engageant les moyens isolément ou sous forme de modules de renfort :
- Groupe Incendie : 1 GOC3 / 1 FPTSR / 1 EPA
- Groupe Secours à personne : 1 GOC3 / 3 VSAV / 1 VLI
- Groupe Secours routier : 1 GOC3 / 2 VSAV / 1 FPTSR / 1 VBTU
- Groupe Opération diverse : 1 GOC3 / 3 VBTU
- Groupe Feu De Forêt : 1 FDF3 / 4 CCFM
- Groupe Commandement de Colonne : 1 GOC4 / 2 GOC3 / 1 VPC
4. Acheminement des secours
Les véhicules de secours sont tenus de respecter les règles de prudence et d’utiliser les avertisseurs sonores et lumineux à bon escient conformément aux dispositions prévues par le Code de la Route de Métropolis.
1. Responsabilités SP
A. Les niveaux de commandement
Le commandement de l’intervention incombe exclusivement à l’un des personnels de garde appartenant à la chaîne de commandement opérationnelle. Ce responsable est désigné en fonction de l’importance de l’opération et de sa situation géographique.
Le D.D.S.I.S. ou son Adjoint sont membres permanent de cette chaîne de commandement qui se compose comme suit :
NIVEAU | FONCTION | COMPETENCES |
Groupement | Officier de Garde Groupement | Chef de Site |
Secteur | Officier de garde Secteur | Chef de Colonne |
Centre de secours | Officier de garde Centre | Chef de Groupe |
Engins | Chef d’Agrès | Chef d’Agrès |
Binôme | Chef d’Équipe | Chef d’Équipe |
Lorsqu’un personnel de garde intégré au sein de la chaîne de commandement définie ci-dessus, décide de prendre le commandement sur une opération, il en informe ses subalternes directs ainsi que le C.O.D.I.S. et devient alors Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.).
B. Le commandement des opérations de secours (C.O.S.)
Le Commandement des Opérations de Secours relève de l’autorité du D.D.S.I.S ou de son représentant. En son absence, le Commandant des Opérations de Secours est le Sapeur-Pompier officier, sous officier ou gradé désigné selon les modalités suivantes :
– Le Chef d’Agrès :
assure le commandement de son agrès lorsqu’il est le seul présent sur intervention. Lorsque plusieurs chefs d’agrès sont présents sur une opération en l’absence d’un Chef de Groupe, c’est le plus gradé qui assure le Commandement des Opérations de Secours. À grade égal, ils se mettront d’accord sur la prise en charge du Commandement des Opérations de Secours.
– L’Officier de Garde Centre :
Au sein de chaque Centre de Secours, un officier du niveau de Chef de Groupe assure une permanence opérationnelle d’Officier de Garde Centre (O.G.C.). Sa compétence opérationnelle s’étend à l’ensemble du secteur de son centre de secours ou en renfort d’un secteur voisin. Il est engagé sur opération par le C.O.D.I.S. :
- sur sa demande ;
- suite à la demande en renfort d’un de ses Chefs d’Agrès ;
- directement avec tous les agrès composant son groupe.
Son outil de commandement est un Véhicule de Liaison – Chef de Groupe (V.L.C.G).
Le seul gradé susceptible de lui prendre le commandement est l’Officier de Garde Secteur.
– L’Officier de Garde Secteur :
Au sein de chaque Compagnie, un capitaine du niveau de Chef de Colonne assure une permanence opérationnelle d’Officier de Garde Secteur (O.G.S.). Sa compétence opérationnelle s’étend sur l’ensemble du secteur du C.S. Il est engagé sur opération par le C.O.D.I.S. :
- sur sa demande
- suite à la demande en renfort d’un de ses chefs de groupe
- directement avec tous les groupes composant sa colonne
Son outil de commandement est son Véhicule de Liaison – Chef de Colonne ou un Véhicule de Poste de Commandement de Colonne qu’il active à sa demande ou sur initiative du C.O.D.I.S.
Le seul gradé susceptible de lui prendre le commandement est l’Officier de Garde Groupement
– L’Officier de Garde Groupement :
Un officier du grade de Commandant minimum avec un niveau de Chef de Site assure une permanence opérationnelle d’Officier de Garde Départemental (O.G.D.). Sa compétence opérationnelle s’étend sur l’ensemble du Département.
Il est engagé sur opération par le C.T.A. ou C.O.D.I.S. :
- sur sa demande ;
- suite à la demande en renfort d’un de ses Chefs de Colonne ;
- directement avec tous les agrès composant son détachement.
Son outil de commandement est le Véhicule Poste de Commandement de Site engagé systématiquement à son départ. ou un poste de commandement en structure qu’il peut activer au besoin
Le seul gradé susceptible de lui prendre le commandement est le D.D.S.I.S ou son Adjoint
2. Responsabilités SSSM
A. Garde DSM
Le Service de Santé et de Secours Médical assure une astreinte opérationnelle de Directeur de Secours Médicaux (D.S.M.) au niveau départemental.
Les médecins et infirmiers prennent part à l’activité opérationnelle en s’intégrant dans les plannings des gardes d’intervention des Centres de Secours.
B. Les plans de secours
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Plan de Secours, le commandement des opérations est assuré par le D.D.S.I.S. ou son Adjoint. Il est assisté pour les plans destinés à porter secours à de nombreuses victimes (Plan NOVI., Plan Rouge,…) par :
- L’Officier de Garde Groupement pour assurer les fonctions de Directeur des Secours Chantier (D.S.Ch.)
- Le Médecin Chef ou le médecin de garde S.S.S.M. qui assure la fonction de Directeur des Secours Médicaux (D.S.M.).
- La remontée de l’information concernant le déroulement des opérations de secours
3. Responsabilités CODIS
A. Chef de Salle
Un Officier du niveau de Chef de Groupe assure une permanence opérationnelle d’Officier de Garde C.O.D.I.S. ( Chef de salle ) sous l’autorité du D.D.S.I.S..
Il est activé dès que le niveau de l’intervention le nécessite. Il doit être en mesure de rejoindre le C.O.D.I.S. dans un délai acceptable. Il a autorité sur l’ensemble des personnels du C.O.D.I.S. 112.
La liste des officiers habilités à assurer la fonction d’Officier de Garde C.O.D.I.S. est arrêtée par le D.D.S.I.S.. La programmation des gardes est organisée au niveau de l’État-Major.
B. Poste de Commandement Mobile
Quelle que soit l’importance de l’opération engagée, le Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.) informe régulièrement l’organe qui gère l’intervention ( C.O.D.I.S.) sur le déroulement des événements. Il est le seul à diffuser les messages de situation et de demande de renfort.
Lorsqu’un Véhicule Poste de Commandement est activé, il devient à son tour le seul organe à assurer la remontée de l’information vers le C.O.D.I.S. sous les ordres du C.O.S. Si nécessaire, seul le Chef de Salle sera habilité a engager une VL OP CODIS en renfort du VPC
1. Organisation des gardes
A. Feuille de garde
Avant chaque prise de garde, l’agent a la possibilité de signaler sa présence ou non a la partie du soir. S’il est présent, il doit obligatoirement remplir la feuille de garde ( https://cutt.ly/BRv8kxI )
Sur cette feuille il retrouvera l’ensemble des engins de la caserne. Il peut choisir son poste sur n’importe quel véhicule en prenant en compte, bien sûr, son grade et ses fonctions.
Cette feuille peut à tout moment être modifiée par le chef de garde
B. Rassemblement
Le rassemblement de la garde est à 20h. Tout les agents dont le pseudo apparait sur la feuille devront être présents. L’état-major ne cautionnera aucun retard injustifié
C. Déroulement de la garde
Une garde au SDIS se déroule comme suis :
20h00-20h05 : rassemblement
20h05-20h20 : vérification des engins
20h20-20h40 : Instruction
20h40-21h00 : Sport
21h00-21h30 : TIG
21h30-22h00 : Temps libre
entre ces horaires viennent se greffer les départs en intervention
D. Tenue vestimentaire
Les agents ont à disposition 6 tenues ( 3 skins masculins et 3 skins féminins ) et 4 casques aux couleur de leur grades :
- Noir : Sapeurs
- Rouge : Caporaux
- Jaune : Sous-Officiers
- Blanc : Officiers