Bienvenue dans la formation Policier Adjoint (PA)
Vous apprendrez ici toutes les règles et les protocoles afin de devenir un bon agent de police.
Conduite
Il est important de respecter le code la route lors de toute sortie en véhicule.
– Limitation de vitesse
25 MPH sur les chemins
35 MPH en Agglomération
55 MPH sur les routes secondaires
75 MPH sur Autoroute
– Feux tricolores
Si un feu est éteint, marquez un temps d’arrêt afin de vérifier l’autre voie avant de traverser.
– Code gyrophare
Code 1 : en patrouille, gyrophare et sirène éteints
Code 2 : Gyrophare uniquement (sirène et ralentissement au niveau des intersections afin de prévenir de votre arrivée)
Code 3 : Gyrophare et sirène allumés pour les interventions urgentes
– Traffic advisor :
La light barre sert à prévenir les usagers de la route de la conduite à adopter au niveau de votre intervention.
– Décalage vers la gauche ou la droite (touche 3 et 4) : uniquement si vous vous trouvez déjà sur le coté de la route.
– Arrêt complet de la circulation (touche 5) : dans la majorité de cas car l’IA des véhicules ne dévie pas assez et va détruire votre balisage.
– Au sein du commissariat
Sens de circulation anti-horaire.
Parking réservé à certains véhicules.
Vitesse : 15 MPH
Radio
Où transmettre ?
Le canal principal de la police est le TN112. (Vous pouvez néanmoins être réparti dans différents canaux selon vos véhicules)
Les canaux Inter-services servent à communiquer avec les autres services présents sur une intervention.
Les discussions sont autorisées dans le vocal mais les appels radio sont PRIORITAIRES. Attendez la fin du message pour reprendre votre discussion.
Quel est mon identifiant ?
Cela vous sera attribué pendant le briefing ou par l’opérateur TN/CORG si vous êtes en retard.
Exemple : TV 110 Alpha.
Quelle mission ?
La prise des missions est réservée à l’opérateur TN/CORG.
Vous accepterez une mission uniquement si l’opérateur vous envoie sur cette dernière.
Comment passer un appel ?
Vous commencerez toujours votre carrière avec un chef de bord qui gérera la radio pour vous.
Gardez en mémoire ces deux points : la radio est le “seul” moyen pour vos coéquipiers et le TN112 de savoir ce que vous faites et ce dont vous avez besoin. Un message radio obéit à la règle des 4C : il est Court, Clair, Concis et Complet (pas besoin de raconter votre vie).
Attention, votre message ne peut être transmis uniquement sur la fréquence radio TN112
Le message radio doit être construit comme ceci : [appelé] de [appelant] (ex : “TN112 de PS 110 Alpha”) et d’attendre une réponse (“PS 110 Alpha de TN112 transmettez) avant de transmettre votre message.
Exemple pour la prise d’écoute :
– TN112 de PS 110 Alpha ?
– PS 110 Alpha de TN112 transmettez
– Prise d’écoute de la PS 110 Alpha à bord d’un (véhicule utilisé + sérigraphie) équipé 1 + 2 + 0 aucune arme longue à bord.
Comment distinguer les 3 chiffres qui composent l’équipage ?
– Le premier chiffre correspond au nombre de Policiers Adjoints à bord.
– Le deuxième chiffre correspond au nombre d’agents du C.E.A (Corps d’Encadrement et d’Application) (de EGPX à MJR) à bord.
– Le troisième chiffre correspond au nombre d’officier du C.C (Corps de Commandement) (de LTS à CRE) à bord.
Si votre message radio indique un statut ou est bref, vous pouvez simplifier votre message :
– [Indicatif] Au départ vers <lieu> pour <intervention>
– [Indicatif] Sur place
– Intervention >>> Transmettre les demandes de renfort
– [Indicatif] Retour au CIAT
– [Indicatif] Arrivé au CIAT
– [Indicatif] Retour disponible
– [Indicatif] Indisponible pour <motif> <durée>/Fin de service
Besoin d’un autre service ?
Si vous avez besoin d’un autre service (SAMU, Pompiers, dépanneuse, DIR, ONF) ou bien des renforts, faites votre demande sur la fréquence radio TN112. Celui-ci s’occupera d’appeler les services nécessaires
En patrouille ...
En attendant qu’une mission vous soit envoyé,
– Vous patrouillez (code 1)
– Contrôle véhicule
Vitesse, immatriculation, assurance, alcoolémie, …
– Contrôle piéton
Identité, alcoolémie, …
En intervention ...
– Départ
Dès que le TN vous envoie sur une intervention, vous partez immédiatement en respectant la code de la route et les règles de conduite (gyro, sirène, …).
– Stationnement
En arrivant sur les lieux, prévenez le TN et garez vous de manière à placer votre véhicule entre vous et le(s) suspect(s).
Ainsi vous pourrez sortir de votre véhicule en toute sécurité.
Ne garez pas votre véhicule au milieu de la route si ce n’est pas nécessaire.
– Interpellation du suspect
L’arme de service (SP2022) ou même le tazer (PIE T7) ne doivent être utilisé qu’en cas de légitime défense si votre vie ou celle d’autrui est menacée.
– Suspect calme : interagir directement
– Suspect s’enfuit : plaquage au sol
– Suspect armé : s’approcher avec tazer en étant certain qu’un collègue vous couvre en cas de problème avec une arme létale.
– Suspect tire : arme de service
Demandez des renforts si nécessaire !
– Mis en sécurité de la zone d’intervention :
Une fois le suspect interpellé, fouillez le, menottez-le et mettez-le dans votre voiture.
Si le suspect est blessé, faites une demande d’ambulance auprès du TN.
Procédez ensuite à un balisage (formation disponible ici).
– Rapport au TN :
Une fois en sécurité, procédez à une vérification d’identité et faites en part au TN.
Le compte rendu au TN112 est nécessaire si vous êtes la seule unité sur place, si un COP (Commandant des Opérations de Police) à été désigné sur l’intervention, il sera le seul à communiquer avec le TN112 et les autres services sur l’intervention.
– Retour au commissariat (CIAT) :
Si vous avez demandé un TC pour transportez le suspect, attendez-le avant de retirer le balisage et de retourner en patrouille.
Si aucun TC n’est disponible, rentrez au commissariat pour déposer le suspect en garde à vue (code 2)
Interventions spéciales
– VMA (Vol A Mains Armées)
Afin de ne pas déclencher l’intervention trop tôt, restez à distance du lieu de l’incident et attendez les renforts
Attendez le “top inter” du chef de service présent sur place.
Encerclez alors le bâtiment et intervenez
– Poursuite véhicule
Insérez vous toujours en fin de file. Ne coupez jamais la route au suspect ou à vos collègues.
Gardez votre position dans la file. Restez les uns derrière les autres, ce n’est pas une course. Garder vos distances avec les autres (décalage de synchronisation).
Dès qu’il y a au moins trois véhicules dans la poursuite, le premier tente une manœuvre “PIT” pour faire sortir le suspect de la route.
– S’il y arrive, les autres véhicules l’encerclent et un agent jette une herse entre les roues.
– S’il échoue et que le premier véhicule sort de la route, il se réinsère dans ou en fin de file.
Sur demande du chef de service, un véhicule peut prendre de l’avance, se garer sur le bas-côté et placer une herse au dernier moment (pas trop tôt sinon le suspect évite la herse). (Éteindre également la light barre jaune pour éviter que les PNJ ne s’arrêtent devant vous et fassent échouer la manœuvre.)
S’il y a déjà beaucoup d’intervenants, n’hésitez pas à prendre une route parallèle afin d’anticiper ou de devancer la poursuite.
–> Pour toute initiative, toujours attendre l’aval du COP ou du plus au gradé sur place !
Rapport / OPJ
A la fin de chaque intervention, un rapport doit OBLIGATOIREMENT être rédigé.
Le rapport est rédigé par l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) au commissariat. A la fin de votre mission, vous vous rendrez dans le bureau de l’OPJ (channel vocal dédié). Celui-ci notera le déroulement de l’intervention et toutes les informations dont il a besoin.
S’il y a 5 joueurs ou moins, il n’ y a pas besoin d’OPJ. C’est donc l’intervenant qui rédige lui-même son rapport.
– L’intervenant est l’agent appelé sur place
– Les renforts et le TCI ne rédigent pas de rapport
– Pour les interventions où toutes les unités sont appelées, c’est l’agent qui interpelle ou neutralise le suspect qui devra le ramener au CIAT (sauf si TCI) et qui rédigera le rapport (sauf si OPJ).