Formation Dispatch Police

Afin de jouer correctement RP et de faciliter les prises d’intervention, l’utilisation du Bipper est OBLIGATOIRE à chaque session RP.

Installation du Bipper

Lien de téléchargement du Bipper : https://le-112-roleplay.fr/wp-content/uploads/112%20Dispatch.exe

Pour que le bipper fonctionne correctement, vous devez avoir JAVA d’installer sur votre ordinateur.
– S’il n’est pas installé, téléchargez-le ici : https://www.java.com/fr/download/
– S’il est déjà installé, vérifiez qu’il est à jour : https://johann.loefflmann.net/downloads/jarfix.exe

IMPORTANT : Lors de l’installation du bipper, désactivez votre antivirus et forcez l’installation si windows ne veut pas ; c’est normal qu’il ne veuille pas car l’éditeur (Jérôme) est inconnu pour lui.

Etape à effectuer en présence d’un admin :

Une fois installé, lancez le bipper et créé un profil avec le même nom que sur discord.
Un admin vous mettra alors le rôle correspondant au service que vous avez rejoins.
Cette étape n’est à faire qu’une seule fois. Votre prochaine connexion sera directement au sein de votre service.

Fonctionnement du Bipper

Lorsque vous ouvrez votre Bipper, vous devez prévenir le dispatcher de votre prise de service et de votre identifiant. Ainsi, celui-ci pourra vous intégrer dans la session et vous pourrez recevoir les appels.

Votre Bipper ressemblera alors à çà !

Vous pouvez changer votre statut :
– en cliquant sur les boutons en bas du bipper
– avec les touches de votre pavé numérique (modifiable dans ‘Options’) :
  Pressez deux fois rapidement pour validez votre choix
  1 – Disponible
  2 – En route
  3 – Sur les lieux
  4 – Retour au CP
  5 – Rédaction du rapport
  6 – Contrôle piéton/routier
  7 – En escorte
  0 – Indisponible

Exemple : pour passer en ‘rédaction de rapport’, ne tapez pas 5 mais 55.

Afin de ne pas devoir faire de retour Windows, le bipper a également un overlay en haut à gauche de votre écran.

Si vous êtes plusieurs dans un véhicule, le statut est commun à tous les occupants, peu importe qui le modifie.

Pour rappel, c’est le dispatcher (le TN 112) qui accepte les missions et qui décident qui devra y répondre. Vous ne partez sur une intervention que lorsque votre bipper sonne ou que le dispatcher vous appelle via un message radio.
Si vous passez devant un collègue en difficulté, vous pouvez tout de même vous arrêter pour voir s’il a besoin d’aide.

Lorsque vous recevez un message sur votre bipper, celui-ci se met alors à sonner jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton vert qui clignote ou que vous choissiez le statut “En route” (en tapant 22).

Une fois sur place, n’oubliez pas de passez en “Sur les lieux“.

Le dispatcher peux modifier votre statut si vous oubliez de le faire, mais il devra vous demander confirmation. Donc essayez d’y penser !

Une fois votre mission terminée, repassez en “Disponible” pour pouvoir en recevoir d’autres.

Le rôle du Dispatcher (TN 112)

A partir de GPX, si vous le souhaitez et que vous maitrisez les messages radios

Le dispatcher (appelé TN 112) a pour rôle d’accepter les missions in-game puis d’envoyer les unités sur place via le bipper.

Pour cela, il dispose d’une page spéciale en cliquant sur le bouton “TN 112” du bipper.

Il ne peut y avoir qu’un seul dispatcher à la fois. S’il y a déjà quelqu’un qui gère le TN, vous aurez un message de confirmation vous demandant si vous souhaitez prendre la main. L’ancien dispatcher sera alors éjecté et sa page se fermera (à utiliser uniquement s’il est AFK depuis un moment).

Cette page est divisée en 3 parties.

 – La première (colonne de droite) liste tous les joueurs avec le rôle ‘police’ qui sont connectés. Les menus déroulants ne servent qu’aux admins et à la gestion des utilisateurs. Cette partie ne vous sert pas vraiment.

 – La deuxième partie (celle du bas) sert à affecter un agent à un véhicule et à gérer son statut.

 – La troisième partie (celle du haut) sert à gérer les interventions.

Affecter une unité

Pour affecter une unité à un véhicule, cliquez sur le menu déroulant d’un véhicule, la liste des joueurs disponibles apparaitra. Un joueur ne peut être affecté qu’à un seul véhicule.
Normalement, tous les véhicules sont prêts mais pour en ajouter un, cliquez sur “ajoutez un véhicule” en haut de la page (ajoutez-les dans l’ordre SVP). 
Pour ajoutez un rôle sur un véhicule, cliquez sur l’outil “modifier” (le crayon).

Pour changer le statut d’un véhicule, faîtes un clic-droit sur la pastille devant le nom du véhicule.
Le statut est commun à tous les occupants d’un même véhicule.

Créer et gérer une intervention

Une fois que vous avez accepté une mission dans le jeu, vous devez la créer ici. Pour cela, cliquez sur “Ajoutez une intervention” en haut de la page.

Une fenêtre apparait vous demandant diverses informations.

Le nom de la mission et la description apparaitront sur le bipper des unités appelées.

Le lieu, afin de situer l’intervention. L’option “intersection” sert à précisez deux noms de rues si l’inter se situe à un croisement. (Le lieu est modifiable plus tard si le suspect se déplace)

Intervenants, pour sélectionnez les unités que vous voulez envoyer sur place.
Sélectionnez l’option “Alerté” pour que leur bipper sonne.
Décochez cette option si l’unité est déjà sur place (pas besoin de faire sonner).

Vous ne pouvez pas appeler une unité qui est déjà engagée sur une autre intervention.
Seuls les statuts “Disponible, “En rapport” et “Contrôle routier” peuvent être appelés.

Les unités que vous avez appelé apparaitront sous l’intervention en violet tant que leur bipper sonne et qu’ils n’auront pas répondu.
Puis, les couleurs sont les mêmes que celles de leur statut.

Ici, TV 106 et TV 112 sont arrivés sur les lieux.

Pour envoyer des renforts, cliquez sur le + et selectionnez les unités que vous voulez envoyer et si elles doivent être alertées ou non.

Si vous avez besoin de l’assistance du CODIS (des pompiers) pour une assistance médicale ou en cas d’incendie, vous pouvez faire la demande en cliquant sur le bouton CODIS et en écrivant la raison de la demande.

Si le bouton est :
Vert : le CODIS est disponible (ils ont des unités de dispo ; mais forcement celles dont vous avez besoin)
Violet : le CODIS est alerté, le dispatcher recoit une alerte.
Bleu : le dispatcher CODIS a répondu positivement à votre demande
Rouge : il a répondu négativement (souvent en raison d’un délai d’attente trop long donc on préfère faire appel à une IA)
Gris : CODIS indisponible (non présent ou pas d’unités disponibles)

Le bouton “Scénariste” sert lors des scénarios que nous créons et c’est majoritairement lui qui vous appellera.

Dans cet exemple, on voit que toutes les unités de police sont arrivées sur place (en orange), que le CODIS a répondu positivement (en bleu) et que l’unité médicale/VSAV est en route (en rouge).

Le CODIS peut également vous demander en renfort. Un bandeau apparait en haut de la page et votre bipper sonne jusqu’à ce que vous répondiez.

Sous les détails de l’intervention, un bandeau “Description” sert à ajoutez des informations ou détails pour les autres services (ou pour vous vous-même si vous voulez faire les choses bien).
Seuls les dispatchers peuvent voir ces informations.

Lorsqu’une unité repart en patrouille (ou passe indisponible), elle est automatiquement retirée de l’intervention.

Lorsque toutes les unités ont quittées l’inter, celle-ci disparait.
Bug possible : si les inter ne se suppriment pas, fermez puis rallumez votre bipper.

Afin de vous aider, n’hésitez pas à consulter le guide du dispatcher.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander !